Dans l’âge Hyborien, la ligne entre amis et ennemis peut-être rompue dans le pire des moments et les alliances sont formées plus par nécessité que par choix. C’est le cas d’Olgerd Vladislav, un homme dur né durant des combats, tout comme Conan lui-même.
Quand Conan fut crucifié par Salomé, la jumelle démoniaque de la princesse Taramis, dans le récit « Une sorcière est née », il fut ce compagnon de guerre qui libéra le barbare. Malgré qu’il lui été redevable, Conan n’a jamais fait confiance au Kozak, la morale de l’homme étant détraquée. Mais comme il est dit, l’ennemi de votre ennemi est votre ami.
Olgerd est un puissant guerrier, cependant il est un peu simple et manque de la flexibilité d’autres personnes combattants comme Conan. Saut, lui donne un bonus de mobilité (tous les personnages peuvent sauter, mais cette compétence donne des bonus pour n’importe quel test) et la capacité garde, fait de lui un allié très pratique lui permettant d’encaisser les frappes à la parce de ses compagnons. Il peut également forcer le passage à travers un groupe d’ennemis, et avec la compétence point faible, il ignorera 1 point d’armure en attaque. Une vraie brute! Si tout ce que vous voulez jouer c’est un gros bourrin, alors Olgerd est votre homme.