Les dessous de Bêlit


Viktor Dragosani avait été assez sympa pour se présenter un peu et nous expliquer comment il s’était retrouvé à travailler sur Conan.

Il est revenu vers nous cette semaine avec un petit article très instructif de son cru qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de partager, et nous nous sommes fait un plaisir de le traduire. Viktor a sculpté de nombreux modèles féminins pour Conan, et il se propose ici de nous en dire plus sur le processus.

Making-Of Bêlit

Je commencerai par dire que c’est un honneur de travailler sur un projet aussi épique que le Conan de Monolith. La quantité de gens créatifs impliqués est extraordinaire et je travaille avec cette équipe avec humilité. Deuxièmement, j’ai vraiment peur de montrer des rendus 3D de mes travaux car ils créent des illusions digitales ! Je vais expliquer cette illusion ensuite, continuez à lire si vous êtes curieux (si vous ne l’êtes pas, il y aura aussi des images). Troisièmement, je montre rarement des images de travaux en cours, mais aujourd’hui est une exception qui je l’espère permettra de mieux comprendre comment je travaille.

Commençons avec une excellente illustration par Xavier Colette.

 

Belit par Xavier Colette

La première chose que je dois faire est de traduire une image en 2D en un modèle en 3D. Ce qui est magnifique dans l’un peut ne pas fonctionner dans l’autre. D’abord, elle avance vers l’avant mais néanmoins le haut de son corps est perpendiculaire au sol (super pour une illustration, pas si super pour une figurine), donc je sais que je vais devoir moduler un peu le corps de la figurine, principalement une légère inclinaison pour qu’on visualise bien qu’elle va de l’avant. Je prends également soin de noter quelles parties du corps doivent être grossies, en l’occurence les pieds, les mains, la tête, et, oui, ses seins. Mais pourquoi dois-tu faire ça Viktor, elle est parfaite sur le dessin ? Parce que nous la regardons sur un écran géant ! Sur la prochaine image qui est littéralement extraite du fichier sur lequel je travaille (vous pouvez voir mon curseur dans le coin !) j’ai mis une version « taille originale » et une version réduite pour donner une idée de la différence d’échelle (j’ai mesuré la petite Bêlit à environ 36mm sur mon écran, faites de même si vous voulez voir la différence).

 

02 Belit 3D

 

Comme vous pouvez le voir toutes les parties agrandies semblent naturelles en version 36mm. C’est l’illusion de la 3D qui vous a eue ! Vous êtes encore dubitatif ? Bien, plus de preuves ! En travaillant avec une illustrations que Xavier m’a fournie j’essaye de rester le plus fidèle possible à ses proportions (oui, je sais, vous pensez que j’ai encore bu car vous avez vu de vos propres yeux la mise à jour du Kickstarter). Dans les images ci-dessous je vous emmène encore dans mes fichiers de travail pour visualiser comment j’ai utilisé l’illustration pour obtenir des proportions presques identiques, la seule différence étant que je n’ai pas ajouté les décorations couvrant ses seins et le haut de son corps qui doivent également être grossis pour bien rendre sur une figurine.

 

03 Belit 3D

 

 

La seconde image est une superposition transparente, bien que difficile à voir, vous devriez pouvoir discerner l’ombre de ma sculpture suivant les courbes de l’illustration ! Si vous regardez de près vous verrez que ses seins sont un peu plus bas que sur l’illustration et sont seulement légèrement grossis pour compenser la différence d’échelle parce que je voulais garder cet aspect athlétique plutôt qu’artificiel.

 

04 Belit 3D

 

Comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de facteurs qui peuvent rendre un modèle réussi ou raté avec la sculpture digitale. J’espère que vous avez apprécié ce petit aperçu de mon travail ! Maintenant vous savez pourquoi Conan déteste tant la magie : il n’aime pas les illusions ! Merci à tous les backers et tous les commentaires sur mes travaux. N’hésitez pas à regarder ma page Facebook pour me dire bonjour ou suivre ce sur quoi je suis en train de travailler.

 

V. Drago

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>